Historique de nos championnats interscolaires

Depuis presque trente-cinq ans déjà, notre équipe met sur pied annuellement des épreuves adaptées aux différentes innovations technologiques. Si les premières furent entièrement dédiées à la sténographie et à la dactylographie, les suivantes ont progressivement intégré le traitement de texte (1990), les différentes applications des logiciels bureautiques (2000) ainsi que les Techniques d'Accueil et d'Organisation du Secrétariat (2001).

Afin de célébrer dignement le trentième anniversaire de notre Association, une nouvelle épreuve intégrée expérimentale axée sur les compétences a été conçue en 2010-2011 pour rencontrer les souhaits de nos inspections. Vous trouverez en ces pages le reportage réalisé dans les centres de concours où elle s'organisait, ainsi que le témoignage des professeurs et des élèves concernés.

Plusieurs innovations internes ont enrichi l'année scolaire 2011-2012 avec de nouvelles opportunités de valorisation progressive les élèves. En effet, nous avons décidé de promotionner plus largement les élèves du DI.

Au total, trois nouveautés ont ainsi vu le jour: un classement séparé des vitesses par degré, une épreuve de TAOS adaptée aux élèves de 3e et 4e TQ et P et un concours de vitesse de 30 minutes par le biais d'Internet.

Pour atteindre ce dernier objectif, le Walloon Speed Writing Team, créé en 2011 pour la préparation au concours mondial de Paris, a repris du service pour l'entraînement des candidats. L'épreuve de concours proprement dite a pris le nom de "Pro_Belgium 2012" et ensuite "Pro_Belgium 2013". Son objectif: constituer une équipe forte, soudée et bien entraînée en vue du Congrès mondial de 2013 en Belgique à Gand. Les résultats obtenus nous ont permis d'être pleinement satisfaits de cette démarche!

Voici quelques souvenirs de la mini-remise de prix du Pro_Belgium 2013 qui a eu lieu la veille du concours mondial de Gand.

http://intersteno2013gent.chatterienicnac.be/#!home  
Cette année a donc vu, à nouveau, une épreuve Pro_Belgium 2015 (30 minutes) destinée à faire émerger les meilleurs candidats pour constituer l'équipe belge en vue du 50e Congrès mondial de Budapest du 18 au 24 juillet 2015.

Découvrez, ci-dessous, le reportage de la proclamation des championnats 2016 à l'AR Lucie Dejardin, implantation de Seraing en cliquant sur l'image.

pele

Grand merci à Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée pour ces magnifiques reportages!

Dans le souci de vous être agréable, nous avons conservé intactes les ressources de notre ancien site, afin que vous puissiez encore les consulter à l'occasion. Vous y retrouverez nos historiques, nos championnats à travers le temps ainsi que des documents liés à nos compétitions antérieures.

   
Archives: Congrès mondial de Paris 2011 - Congrès mondial de Ghent 2013 - Congrès mondial de Budapest 2015 - Congrès mondial de Berlin 2017.