50e Congrès Intersteno du 18 au 24 juillet 2015

Ce congrès Intersteno a eu lieu à Budapest (Hongrie) du 18 au 24 juillet 2015, dans le prestigieux bâtiment de l'Université Corvinus, situé à Pest, à côté du pont de la Liberté … tout un symbole. Trente-cinq pays, 530 congressistes, 268 concurrents dont 75 présentaient au moins trois épreuves (soit 695 concours à évaluer!).

corvinius

Quarante congressistes belges!

belges

Parmi lesquels une équipe technique particulièrement efficace!

equipe technique

Le groupe Wallonie-Belgique et ses 6 concurrents

wallons

Des concurrents qui ont donné le maximum ... avec parmi eux une prof exceptionnelle!
   
wallons big prof
De gauche à droite: Klervia Closset, Laurent Dasthy, Raphaël Louys, Laurence Defawe, Lydie Corthauts et Céline Mathieu.
Laurence Defawe entourée par Georgette Sante, présidente du Jury Intersteno et Jeannine Delange, présidente de l'APSB.

Les six valeureux candidats (dont quatre élèves de l'enseignement secondaire) qui nous y accompagnaient avec pour objectif de donner le meilleur d'eux-mêmes ont rempli leur contrat puisqu'ils ont au moins ramené un diplôme dans leurs bagages et parfois bien davantage comme en atteste le récapitulatif ci-dessous. Ils ont représentés dignement notre Wallonie. Nous les en remercions du fond du coeur et leur adressons nos plus chaleureuses félicitations!

Notre "Walloon Speed Writing Team" en pleine action
   
equipe 1 equipe 2
equipe 3 equipe 4

A la faveur de la subvention accordée par la Communauté française, grâce à leur talent et à leur entraînement soutenu, ils nous ont prouvé qu’il est possible de s’engager valablement dans une compétition internationale de haut niveau. Ils ont étoffé leur CV en accroissant leurs potentialités de trouver un emploi, sans oublier la "valeur ajoutée" liée à la promotion de notre région wallonne qui nous tient fort à cœur!

Voici l'ensemble de leurs résultats:

Laurence Defawe
lola2

Inscrite à 4 championnats du monde et à un concours international, notre nouvelle, jeune et talentueuse administratrice, Laurence Defawe (Lola pour les intimes) les a réussi tous:

  • traitement de texte professionnel: 5e place avec 87  %,
  • correction de texte: 83 corrections en 10 minutes,
  • audiotypie: 373,8 car./min avec 0,107 % de fautes,
  • production de texte: 363,1 car./min avec seulement 0,073 % de fautes,
  • prise de notes et rapport: 70 %.
Elle obtient ainsi un 6e certificat, se classant à la 12e place (sur 51 classés) dans la "liste combinée" qui atteste des compétences multiples de certains candidats.
Elle est la seule belge classée dans ce prestigieux palmarès de PRO.

Un tout grand bravo à elle qui cumule tant de talents!
Klervia Closset klervia
Production de texte


14e en catégorie "Pupils"
351,1 car./min – 0,066 %

A pulvérisé le record (322 car./min) obtenu lors des Journées de la Jeunesse à Vienne fin mars 2015, conservant pendant 30 minutes la vitesse acquise pour le concours interscolaire! Génial!
Lydie Corthauts lydie


Production de texte

23e
en catégorie "Juniors"
369,4 car./min – 0,09 %

Elle s'est inscrite en toute dernière minute et voyageait sans sa famille. Elle s'est aussi entraînée seule. L'expérience a été plus que positive. Toutes nos félicitations!

Raphaël Louys raphael Production de texte

11e en catégorie "Juniors"
478,3 car./min – 0,139 %

Il avait rêvé faire la même performance que pour les championnats interscolaires (588 car./min). Nous aussi d'ailleurs! Mais un sportif n'arrête jamais l'entraînement et chaque détail a son importance!
Céline Mathieu celine
Correction de texte

18e en catégorie "Juniors"
67 corrections – 3 erreurs

La première inscrite! Ses parents, également congressistes, ont pu participer à tous les évènements. Mais parfois le stress joue de vilains tours. Félicitations pour ta persévérance à l'entraînement!
Laurent Dasthy laurent
Traitement de texte professionnel


18e en catégorie "Seniors"
57 %

Un excellent informaticien qui, moyennant un entraînement un peu plus intensif, aurait pu atteindre des sommets!

L'extrait de palmarès concernant plus spécifiquement la Belgique est accessible sur ce site. Le palmarès international complet est présent sur www.intersteno2015.org.

Deux diaporamas récapitulatifs comportant environ 2 000 clichés vont vous faire revivre cet évènement pas à pas. Voici le 50e congrès comme si vous y étiez!

1rst 2nd

Un merveilleux réservoir de photos du Congrès a été constitué par Laurence Defawe, professeur de Secrétariat-Bureautique à l'AR Lucie Dejardin à Seraing, présente sur place en tant que congressiste, concurrente et reporter-photographe. Elle a décidemment beaucoup de cordes à son arc et n'a pas ménagé ses peines. Elle mérite des remerciements tout particuliers. J'y associerai, bien entendu, notre vidéaste, Jérôme Derèze. Il a travaillé sans relâche pour produire ce reportage du Congrès où il a immortalisé, avec tout son savoir-faire, cet évènement exceptionnel. Salut l'artiste!

Lyilian Dehoux - administratrice chargée de l'encadrement des élèves wallons - vous livre son journal où elle a consigné toutes ses impressions sur sa première expérience d'un congrès mondial.

Il y eut énormément de travail mais la magie opéra à nouveau pour les plus de cinq cents congressistes réunis sous le signe de l'amitié, de la solidarité … et de l'engouement pour les mêmes disciplines. L'occasion également de célébrer, avec faste, le 50e Congrès Intersteno dont les diverses techniques d'écriture rapide revisitées sont encore promises à un bel avenir! Pour information, le 125e anniversaire de la fondation de l'Intersteno a été célébré en 2012.

farewell

Ne manquez surtout pas le laser show spécial 50e Congrès projeté sur une façade lors du "Farewell Dinner" organisé à bord du bateau de croisière "Europa". Pour le comtempler, cliquer sur l'image ci-dessus.

L'excellente cuvée 2015 n'oubliera pas de si tôt cette expérience exceptionnelle! Nous espérons que leur réussite donnera envie à d'autres de tenter l'aventure et de les rejoindre lors du 51e Congrès mondial Intersteno qui se déroulera à Berlin en 2017.

fleche haut