51e Congrès Intersteno du 22 au 28 juillet 2017

Généralités

Ce congrès Intersteno a eu lieu à Berlin (Allemagne) du 22 au 28 juillet 2017 dans deux localisations distinctes en fonction de la nécessité d'utiliser simultanément de multiples salles de grandeurs différentes.

locaux

Le "Filmhotel Hollywood Media" disposait d'un nombre suffisant de grandes salles, permettant l'organisation des concours sur PC ainsi que les championnats de saisie de la parole pour les grands groupes de concurrents (Allemagne, République Tchèque, Turquie, Chine …). "Rackow Schule" proposait quant à elle un grand nombre de locaux plus petits où furent installés les bureaux, les salles de correction, et organisées les compétitions de saisie de la parole, ne comptant qu'un nombre réduit de participants. A cela il faut ajouter un troisième lieu le "Delphi Film Palast am Zoo" où se sont déroulées la cérémonie d'ouverture et à la remise des prix aux champions mondiaux.

Les chiffres de fréquentation au congrès étaient en très légère baisse (nous n'avons pas atteint la barre des 500), parmi les 488 congressistes en provenance de 26 pays, on comptait 268 concurrents présentant un nombre d'épreuves beaucoup plus important: 820 au total, soit une augmentation de 46 % du nombre de "copies" à évaluer … alors que le nombre de correcteurs est resté le même!

Le team belge: 43 congressistes

C'est un record: à Berlin, il y a eu le plus grand nombre de congressistes que la Belgique ait jamais inscrit (plus que lors du congrès de Gand en 2013!). Pour la première fois, le nombre de wallons présents (25) dépasse le nombre de nos amis néerlandophones (18).

C'est une équipe complètement belge qui assure l'accueil des congressistes, venus récupérer leur badge, programme, documents divers, gadgets cadeaux, etc., le tout livré dans un joli sac aussi rouge que le t‑shirt de nos bénévoles.

crew

Leurs tâches ne se sont pas limitées à l'accueil. Arrivés plusieurs jours avant l'ouverture, ils préparent les salles, ajoutent tables, chaises, câbles électriques, mettent au point la cérémonie d'ouverture, etc. Tout au long du congrès, au fur et à mesure des activités, toutes les plus variées les unes que les autres, ils s'adapteront aux besoins, tantôt déménageurs, photographes, media-manager, comptables, coursiers, accompagnants pour les excursions, ou encore jury pour les concours en compagnie des quelques professeurs qui nous avaient rejoints.

cew2

Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing, a entrainé dans son sillage, non seulement sa collègue Elodie Di Stasi, mais 8 élèves de l'école. Pendant douze demi-journées, de mi-mai à la mi-juillet, elle les a entraînés pour les 5 concours auxquels ils étaient tous inscrits. Elle a également organisé en leur compagnie plusieurs activités pour financer une partie du voyage et du logement. Félicitations pour cette belle initiative! L'équipe de Seraing a été suivie lors des entrainements et à Berlin par Anne-Catherine Croufer, journaliste à la RTBF, et son cameraman Marc Pierard. Le reportage réalisé est visible sur notre site APSB (www.apsb.be) ainsi que notre page Facebook https://www.facebook.com/APSB.BE/. Après les concours et le départ de leurs élèves, L. Defawe et E. Di Stasi ont rejoint le groupe de travail belge.

crew3

Une médaille d'or pour la Belgique

La Belgique est fière de son champion du monde en traitement de texte professionnel. Félicitations à Bruno De Rooze (Arteveldehogeschool Gent) qui réussit avec 98 %.

Applaudissements pour les "champions de Belgique" dans les autres disciplines:

podium

Nos félicitations à tous les diplômés

laureats
noms
laureats2

A la faveur de la subvention accordée par la Communauté française, grâce à leur talent et à leur entraînement soutenu, ils nous ont prouvé qu’il est possible de s’engager valablement dans une compétition internationale de haut niveau. Ils ont étoffé leur CV en accroissant leurs potentialités de trouver un emploi, sans oublier la "valeur ajoutée" liée à la promotion de notre région wallonne qui nous tient fort à cœur!

Pour découvrir tous les palmarès internationaux par compétition, il vous suffit de vous rendre sur le site du congrès de Berlin: www.intersteno2017.org/ et de choisir Competitions - Results.

D'autres documents sont également à votre disposition: le rapport d'activités complet ainsi que l'extrait de palmarès des résultats belges.

cagliari

Les participants de 2017 n'oublieront pas de si tôt cette expérience exceptionnelle! Nous espérons que leur vécu donnera envie à d'autres de tenter l'aventure et de les rejoindre lors du 52e Congrès mondial Intersteno qui se déroulera à Cagliari en 2019.

Archives: Congrès Intersteno de Paris du 9 au 16 juillet 2011 - Congrès Intersteno de Ghent du 13 au 19 juillet 2013 - Congrès Intersteno de Budapest du 18 au 24 juillet 2015.fleche haut