Célébration du quarantième anniversaire de l'APSB

Après une année d'attente, en raison des restrictions liées à la pandémie, l'Association des Professeurs de Secrétariat-Bureautique (APSB) était l'hôte du restaurant "L’Espièglerie" à Namur, le samedi 3 septembre 2022 dès 12 heures, afin de célébrer dignement ses administrateurs et ses membres autour d'un excellent repas gastronomique.

La manifestation a débuté par une séance académique extrêmement émouvante et riche en surprises. Après l'allocution de la Présidente, il y eut l'intervention inattendue de Colette Fettweis, secrétaire-trésorière ainsi que de Danielle Cherain, vice-présidente, remerciant, par leurs propos élogieux, Jeannine Delange pour ses 12 années d'exercice de la fonction.

LilianAu nombre des invités, figurait Lilian Remacle, membre d'honneur. La seule à pouvoir témoigner de la fondation de notre mouvement. Une époque où la machine à écrire mécanique régnait encore en maître et où prise de notes rimait automatiquement avec sténographie. Que d'évolutions technologiques ont jalonné ces quatre décennies! C'est ce parcours qu'a tenté de retracer la Présidente, qui a mis l'accent sur notre capacité d'adaptation à tous ces changements et les répercussions bénéfiques qu'ils ont eu, au fil du temps, sur les services que nous avons pu proposer aux professeurs et aux élèves.

DannyÀ nos côtés également, Danny Devriendt, à la fois président de l'ABW (notre équivalent en Flandre), mais surtout la "tête pensante" de l'Intersteno et son "boss" incontesté. Agnès Coeckelberghs, notre nouvelle déléguée nationale belge et son époux, complétaient la délégation venue de l'autre côté de la frontière linguistique.

Tout ce chemin parcouru pourrait apparaître, de l'extérieur, comme un long fleuve tranquille. Une suite d'évènements réjouissants, assortis inévitablement de beaucoup de travail, accompli par des bénévoles enthousiastes au bénéfice du plus grand nombre. Une "success story", en quelque sorte. Mais ce serait le réduire à une image d'Épinal … La réalité est beaucoup plus nuancée …

Non seulement, les bonnes volontés s'émoussent, mais certains impondérables viennent bousculer le fragile équilibre des choses. C'est ce qui est advenu durant la sinistre pandémie que nous venons de traverser. Espérons que l'avenir pourra encore nous réserver quelques bonnes surprises. Un immense merci à toute l'équipe!

groupe

Archives: 30e anniversaire - 35e anniversaire