48e Congrès Intersteno du 9 au 16 juillet 2011

Cinq administratrices de l'APSB (D. Cherain, J. Delange, C. Fettweis, L. Remacle et G. Sante) ont pris le chemin de Paris afin de participer à ce congrès. Elles étaient accompagnées de cinq valeureux jeunes gens appartenant au WSWT qui avaient pour objectif de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'arborer fièrement les couleurs de notre Wallonie. Mission accomplie, comme vous le lirez en ces pages!

Nos amis de l’ABW (notre homologue néerlandophone) ont également tout lieu de se réjouir, puisque leurs concurrents ont réussi de nombreuses épreuves et qu'ils offrent à la Belgique une médaille d’or en production de texte (catégorie "élèves") grâce au talent du jeune Axel Moerman (500,63 caractères à la minute et 0,03 % d’erreurs)!

Vous découvrirez ci-dessous une présentation web réalisée à partir d'un diaporama en Powerpoint. Elle contient 350 photos qui relatent en images toutes les phases de cet évènement de sa préparation à sa conclusion. Ce travail a été conçu en anglais pour toute la fédération Intersteno.

L'extrait de palmarès concernant plus spécifiquement la Belgique est accessible sur ce site. Le palmarès international complet est présent sur www.intersteno.org.

Voici un diaporama consacré plus spécifiquement au groupe belge - congressistes et concurrents - durant la préparation, les épreuves et aussi les moments de détente à Paris.

 

Liliane Remacle - participante active depuis la fondation de l'APSB dans les années 80 - a merveilleusement rendu l'ambiance de cet évènement exceptionnel dans son carnet de voyage que vous découvrirez en ces pages. Colette Fettweis, administratrice, qui accompagnait un de ses élèves de 3e TQ, Thierry Rousseau, vous livre également ses impressions.

Il y eut énormément de travail et pas mal de soucis pour les organisateurs, mais comment rester insensible à un tel rassemblement de peuples venus des cinq continents, réunis sous le signe de l'amitié, de la solidarité et de l'engouement pour les mêmes disciplines. Comment ne pas espérer en l'avenir, lorsqu'autant de talents du monde entier sont rassemblés autour des techniques d'écriture rapide!

La Belgique - qui n'avait plus organisé ce genre de manifestation depuis 1991 - s'est donc portée volontaire pour prendre le relais en 2013. Gand accueillera donc le prochain congrès mondial. Un défi pharaonique à relever!

Notre "Walloon Speed Writing Team" en concours

wswt

Les cinq jeunes wallons pressentis pour participer à ce congrès mondial ont engrangé d’excellents résultats!

A la faveur de la subvention accordée par la Communauté française, grâce à leur talent et à leur entraînement soutenu, ils nous ont prouvé qu’il est possible de s’engager valablement dans une compétition internationale de haut niveau. Ils ont étoffé leur CV en accroissant leurs potentialités de trouver un emploi, sans oublier la "valeur ajoutée" liée à la promotion de notre région wallonne qui nous tient fort à cœur!

Voici l'ensemble de leurs résultats:

Amandine Raths Production de texte
16e en catégorie "Juniors"
406,27 car./min – 0,04 %

Correction de texte
20e en catégorie "Juniors"
89 corrections – 2 erreurs

Jean-Didier Febvay


Production de texte
17e en catégorie "Seniors"
530,73 car./min – 0,04 %

Correction de texte
20e en catégorie "Seniors"
89 corrections – 9 erreurs

Correspondance & compte-rendu
16e en catégorie "Seniors"
268/300 points

Liste combinée
(au moins trois concours)
33e place
Mélissa Lamproye

Production de texte
66e en catégorie "Seniors"
399,60 car./min – 0,13 %
Pascale Corroyez Correction de texte
69e en catégorie "Seniors"
83 corrections – 8 erreurs
Thierry Rousseau Production de texte
8e en catégorie "Elèves"
472,37 car./min – 0,23 %
groupefilles
Congrès de Paris en quelques chiffres
Nombre de congressistes
611
Nombre de concurrents
327
Nombre de concurrents par discipline  
Production de texte (dactylo) 250
Correction de texte 178
Traitement de texte professionnel 114
Saisie de la parole (sténographie mais souvent aussi avec machine de sténotypie, clavier et programme Word avec abréviation et même reconnaissance vocale) 192
Transcription en temps réel 101
Correspondance et compte-rendu 84
Sténographie polyglotte 35
Nombre de pays représentés
36
Nombre de belges
27 dont 11 de Wallonie et 16 de Flandres
Nombres de concurrents belges 16 soit 5 wallons et 11 néerlandophones

 

Qu'il nous soit permis de les féliciter chaleureusement ainsi que les professeurs qui les ont préparés et les proches qui les ont encouragés!

Je crois qu'ils n'oublieront pas cette expérience exceptionnelle et qu'ils donneront envie à d'autres de tenter l'aventure et de les rejoindre lors du prochain congrès mondial que la Belgique accueillera à Gand du 13 au 19 juillet 2013!

fleche haut