Journées internationales de la Jeunesse 2011-2017

Vienne 2015

Consultez le reportage exclusif de Mme J. Marlet, professeur à l'AR de Visé en ces pages. Accédez à l'album en ligne en suivant le lien placé sur les clichés ci-dessous. Enfin, visionnez le diaporama créé par l'élève francophone, Klervia Closset.

vienne1 vienne2

 

Budapest 2014

Ce 1er juillet 2014, au lieu de paresser au lit en ce premier jour des vacances d'été, Pamela Mc Morris (Fléron – Athénée royal de Soumagne) s'est levée particulièrement tôt: son professeur, Myriam Mennicken (qui avait préféré de ne pas aller dormir) devait la conduire à Belle-Ile. De là, elle rejoindrait l'aéroport de Gosselies (officiellement appelé Bruxelles-Sud), en compagnie de Georgette Sante (présidente du jury Intersteno) où elle rencontrerait ses deux co-équipières, Mégane Piedfort (Wépion – Institut Félicien Rops à Namur – élève de Nathalie Martin) et Jessica Schelinski (Deinze - Heilig-Harthandels-Instituut à Waregem – élève de Geert Colpaert). Jessica était arrivée avec Danny Devriendt, président de l'ABW et secrétaire trésorier de la Fédération Intersteno.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'album complet de ce voyage en Hongrie

sissi
Ils étaient tous invités par l'association hongroise Magyosz (Alliance nationale hongroise des sténographes et dactylographes) qui leur offrait logement et repas. Le groupement Intersteno Belgique avait décidé de prendre en charge les billets d'avion. Cependant, pour bénéficier de tarifs avantageux, il fallait partir un jour plus tôt et avec des horaires moins confortables. Aussi, quoiqu'ils fussent tous passablement fatigués, la première journée fut consacrée à la visite de la très jolie ville de Budapest: le centre historique, le marché couvert, le Pont de la liberté et les bains Gellert, les "Ruine Bars", … Ces visites reprirent le lendemain, après une bonne nuit de sommeil.

buda
En fait, 8 équipes de 3 étudiants étaient invitées pour une joute dactylographique. Cinq pays étaient représentés: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la République Tchèque et la Slovaquie. Quant à la Hongrie, elle alignait 3 équipes. Ce sont plus de 20 jeunes de moins de 20 ans qui se sont retrouvés le mercredi 3 juillet à 16 heures, dans les locaux du Collège Saint-Stephen. Leurs accompagnants étaient des membres de l'Intersteno dans leur pays: Leo et Marlis Kulb pour l'Autriche, M. & Mme Horst Diehl pour l'Allemagne, Helena et Jaroslav Zaviačič pour la République Tchèque ainsi que Janka Borgulová et Iveta Moravcová pour la Slovaquie.

Après presque deux heures d'entraînement, les organisatrices, Anita Dobos & Aliz Czuczor ainsi que la présidente de l'association, Anna Zubály-Jakab nous convièrent à une ouverture officielle de l'évènement, en présence de Fausto Ramondelli, président de l'Intersteno et des personnalités de Budapest. Un groupe de jeunes animait cette cérémonie avec des danses typiquement hongroises. Après le diner qui avait lieu dans le réfectoire de l'école, les jeunes furent priés d'aller dormir afin d'être en forme pour les concours du lendemain matin.

A 8 h 30, le jeudi, chacun était à son poste. Les concurrents devaient encoder deux textes de chacun 10 minutes. Ils avaient ensuite quartier libre pendant que le jury procédait aux corrections. Une excursion était prévue l'après-midi: l'église Saint-Mattias et le Bastion des Pêcheurs à Buda, un tour de ville et la Place des Grands Hommes à Pest.

Le vendredi matin fut consacré à la visite du Parlement et de ses services de comptes rendus. A 14 heures, avait lieu la remise des prix. L'équipe belge se classait en quatrième position. Un résultat plus qu'honorable car nos jeunes filles avaient dû affronter des champion(ne)s ayant déjà plusieurs concours à leur actif! Toutes trois ont surpassé les performances qu'elles avaient réalisées pendant l'année scolaire (championnat APSB, Internet contest, klaviervaardigheid, …).

equipebuda

Candidats
Texte
Précision
cpm
Pamela Mc Morris
1
0,11
444,3
 
2
0,11
441,9
Mégane Piedfort
1
0,00
380,4
 
2
0,11
355,6
Jessica Schelinski
1
0,11
352,3
 
2
0,13
308,4

La glace commençait à se rompre entre ces étudiants parlant tous des langues différentes. Pendant leurs temps libres avaient lieu des échanges entre jeunes de pays différents. C'est donc en toute amitié qu'ils se sont retrouvés à 20 heures sur le bateau Colombus pour le repas d'adieu, un peu tristes que tout se soit passé aussi vite.

La partie officielle se terminait le samedi matin, après le petit déjeuner. Mais les 6 Belges (Joseph Lepièce nous avait accompagnés afin d'évaluer les possibilités de la salle prévue pour les concours sur PC en 2015) avaient encore toute une journée devant eux avant le départ de l'avion vers la Belgique. Les 3 adultes décidèrent d'offrir aux 3 jeunes filles une petite croisière en bateau sur le Danube. Une manière comme une autre de les féliciter de leurs bons résultats.

Vienne 2013

Consultez le reportage exclusif dans nos trois langues nationales en ces pages.

Vienne 2011

Plus que jamais l'"Union aura fait la Force" en Belgique!champvien

L'équipe belge était composée de Danny Devriendt, Président de l'ABW - Secrétaire-Trésorier de l'Intersteno et d'Astrid Lombaert (concurrente néerlandophone) ainsi que de Jeannine Delange, Présidente de l'APSB et d'Amandine Raths (concurrente francophone venant de l'AR de Bastogne, sélectionnée par le biais du Challenge francophone organisé en novembre dernier).

Le programme extrêmement varié a débuté le vendredi 15 en matinée par la visite de l'entreprise "Versa", une association de différentes sections émanant du Ministère fédéral des Transports, de l'Innovation et des Technologies dont l'activité consiste notamment à améliorer la sécurité des moyens de transport. Ensuite, un excellent repas nous a été servi dans un restaurant japonais.

Le concours proprement dit s'est tenu le vendredi après-midi. Après un entraînement intensif, le groupe a effectué une vitesse de 10 minutes.

Le samedi 16 en matinée a eu lieu la remise des prix de ce concours. Quelle n'a pas été notre surprise de constater que nos deux "petites" belges figuraient respectivement en 2e (Astrid: 4 637 frappes et 0,02 % d'erreurs) et 4e place (Amandine: 4 216 frappes et 0,07 % d'erreurs)! Grâce à la totalisation de leurs excellentes performances, elles ont permis à la Belgique de se classer en première position et de remporter pour la première fois la coupe de cette 28e rencontre.

Le programme officiel s'est poursuivi par un dîner au Prater offert par le bourgmestre de Vienne. Un superbe show, "Best of Irish Dance", a clôturé notre dernière soirée du programme officiel en compagnie de tout le groupe.

Pour consulter la narration complète de cet événement en ligne, rendez-vous à l'adresse suivante.

Voici le reportage photographique qui a réalisé, tant pour le programme officiel que pour la journée de temps libre supplémentaire.

Programme officiel

 

Programme libre