52e Congrès Intersteno du 13 au 19 juillet 2019

Nouvel hymne d'Intersteno

anthem

Collaboration Intersteno / Italie

L'édition 2019 des championnats du monde était un peu particulière. Si, comme depuis 2015, c'est la Fédération Intersteno qui prend en charge l'organisation et le risque financier de l'évènement, à Cagliari, nous pouvions compter sur l'énergie de la dynamique et compétente déléguée italienne, Francesca Marchionne, origninaire d'Ussana, un joli petit village à 25 km au nord de Cagliari. Comme le précisait Danny Devriendt en la remerciant lors du diner du Conseil, le congrès de Cagliairi doit sa réussite à la combinaison de 3 F: F comme Francesca, F comme Famille et F comme … Friends! Sa famille et ses amis se sont dépensés sans compter. De l'avis général, le congrès fut un grand succès!

comite

Les Belges au travail

Le trio belge (Danny, Geo, Joseph) s'est une fois de plus déplacé en camionnette, emportant drapeaux, bannières, câbles électriques, imprimantes, documents et autres. Un périple de plus de 3 000 km (aller/retour), en passant par Cademario en Suisse pour saluer l'ancien président du jury, Mauro Panzera à l'aller, et par Lovere (Italie du Nord) au retour pour réconforter Isa Corti Crippa empêchée de participer suite à des ennuis de santé. Sans oublier la traversée en ferry pour l'aller-retour vers la Sardaigne.

Le véhicule a aussi servi sur place: l'endroit loué, une ancienne fabrique de tabac, était complètement vide au départ. Joseph n'a cessé de transporter des chaises, des tables, du matériel, pour équiper les différents locaux … mais aussi pour tout remettre en ordre le samedi 20.

Dès le lundi 8 juillet, nous étions à pied d'œuvre, rejoints, petit à petit, par tous les travailleurs impliqués dont une solide équipe belge: Magali et Juliette pour le catering, Flavio pour les déménagements et un peu de technique, Jean-Pierre, aidé par le papa de Francesca, pour effectuer l'installation électrique et ensuite réaliser le reportage photo, Etienne pour installer, au cordeau, 120 tables dans la grande salle des concours avant de s'occuper de la gestion comptable, Agnes préparant l'accueil et Jeannine commençait, de suite, à immortaliser ces travailleurs infatigables. Colette Fettweis, Lylian Dehoux et Danielle Cherain s'installaient dans leur logement dès le jeudi 11. Elles nous ont, elles aussi, fourni une aide précieuse durant toute la durée du congrès.

ontheway

Nombreuses innovations

Tous les concours ont eu lieu dans la même grande salle, toutes technologies confondues (clavier standard, clavier accord, système d'écriture vocale, …) y compris les concours de saisie de la parole (en temps réel, ou avec temps de retranscription, ou sous forme de résumé, jadis séparés en fonction de la langue des concurrents).

Les dictées ont été transmises aux concurrents en utilisant un système infrarouge: ils connectaient leurs écouteurs sur un récepteur, choisissaient le canal dédié à leur langue maternelle et pouvaient aussi, pour plus de confort, ajuster le son à leur niveau d'audition.

Le championnat de sténographie multilingue n'a pas été organisé.

Un logiciel d'aide réalisé par un jeune concurrent italien, Alessio Popoli, a été testé pour faciliter la correction des concours de saisie de la parole.

Dans un local situé au centre de l'ancienne manufacture, M. Umberto Di Donatos organisait une exposition de machines à écrire anciennes, appartenant au Musée de Milan. Le solde des livres édités par Intersteno Belgique lors du congrès de 1991 et reprenant les photos d'une centaine d'anciennes machines y ont été distribués. Dans ce même local, les dames du groupement italien exposaient les souvenirs des précédents congrès Intersteno récoltés dans le bureau du regretté Gian Paolo Trivulzio.

Quatre exposants s'y installaient également: Sorizava, Caption Pro, Tex-on-Top et PerVoice. Une conférence de presse a été organisée lors de l'ouverture de ces expositions et les candidats champions ont fait une démonstration de leurs compétences. Vous pouvez découvrir l'ambiance de cette manifestation dans la vidéo qui suit. Ne vous étonnez pas, elle est en anglais comme tout ce qui se fait au niveau international!

Qu'est-ce qu'un congrès Intersteno? Que peut-il apporter aux participants?


En vertu d'une parité linguistique prévue en Belgique, G. Sante redevient déléguée nationale pour les deux prochaines années.

epreuves

Moins de congressistes …

Nous devons constater que le nombre de pays participants augmente alors que le nombre de congressistes diminue. À Berlin, on approchait les 500 congressistes. Ce grand nombre provenait de la décision des Allemands de participer en masse dans leur propre pays. À Cagliari, l'augmentation des concurrents italiens n'a pas compensé la non-inscription des Allemands: nous n'avons plus atteint que 400 congressistes. Certes, l'évènement a néanmoins drainé plus de 500 personnes car de nombreux concurrents s'inscrivent seuls au congrès; leur famille et amis ne participant pas aux activités internes, comme ce fut le cas pour les parents d'Allan André, élève de Danielle Cherain à l'AR d'Ans.

Le 52e Congrès Intersteno de Berlin à travers 686 diapositives

Et en Belgique?

Nous étions 40 % en moins, soit 31 congressistes dont 13 néerlandophones et 18 francophones parmi lesquels 13 concurrents (6 + 7). Tradition oblige, Miche et Agnès ont organisé un souper belge, le vendredi 11 en soirée, au restaurant Grotta Marcello, sur la Piazza Yenne.

souperpele-mele

Les concours et nos champions belges

Anthony Strubbe, notre champion belge 2017 n'a pu participer en raison de problèmes sérieux aux mains.

Comme vous pouvez le lire sur l'extrait de palmarès ci-après, c'est donc Yannick Germonpré qui est le champion de Belgique 2019, catégorie Senior, avec 463,1 cpm et une précision de 0,022 %. Yannick vient de participer à son 8e congrès; chaque année, il augmente son score.

En Wallonie, Laurence Defawe améliore les résultats de ses précédentes performances. C'est son 4e congrès. Deux points de plus pour le concours de traitement de texte professionnel et elle était sur le podium. Dommage! Quatre concours réussis (corrections de texte, audiotypie, traitement de texte et prise de note/résumé) lui permettent d'avoir un cinquième diplôme: celui des compétences combinées. Bravo!

Une nouvelle venue dans la compétition internationale: Frédérique Delincé représente dignement la Wallonie! Trois concours réussis (production de texte, corrections de texte et audiotypie): elle est donc aussi classée dans la liste combinée. Une mention toute spéciale pour sa performance en production de texte: zéro faute et une vitesse de 387,3 cpm. Félicitations! Nous espérons qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin!

Céline Mathieu réussit l'épreuve de corrections de texte et améliore son score de 2017. Concourant pour la première fois en audiotypie, elle parvient également à se classer. Par contre, sa vitesse pendant 30 minutes reste problématique (elle a beaucoup de soucis pour gérer son stress). Dommage, elle n'était pourtant pas loin du but!

En observant Shade Hubeaux pendant le concours (elle était dans les premiers rangs), nous avons bien cru qu'elle réussirait son épreuve, mais sa décision de participer a été prise un peu trop tardivement, à un moment où d'autres obligations scolaires ne lui permettaient plus de s'entraîner autant qu'elle l'aurait souhaité. En outre, comme elle se trouve dans sa 21e année, elle a été automatiquement classée dans la catégorie des seniors avec l'obligation d'atteindre une vitesse de 360 cpm. Un défi de taille qu'elle n'a pu relever! Elle aussi, nous espérons la revoir en 2021. Son attitude très professionnelle dans la gestion de ce projet (sérieux, entraînement, lecture des consignes, réponse immédiate aux courriels envoyés) est à épingler. Bravo!

Alissone Olivier a malheureusement dû déclarer forfait le jour du départ, pour des raisons indépendantes de sa volonté. Dommage, elle avait toutes les chances de réussir!

Allan André est un jeune espoir très prometteur. Il ne s'est pas entraîné régulièrement, mais son talent lui a néanmoins permis de se classer. Il peut donc légitimement faire la fierté de ses parents, de son professeur et de son école.

À signaler également: une première participation belge dans un concours de saisie de la parole. Félicitations à Nele De Lie qui s'est lancée avec succès dans l'aventure. In 't Nederlands, natuurlijk. Quinzième place en seniors, technologie clavier standard.

Félicitations à tous les diplômés!

wallonieflandre

Les lauréats wallons en compagnie de la Présidente du Jury Intersteno, Mme Georgette Sante, avant le début de leur épreuve.

celine frederique laurence allan
Céline Mathieu
Frédérique Delincé
Laurence Defawe
Allan André

Un petit aperçu des travaux à effectuer avant, pendant et après!

travaux

Les lauréats nous ont prouvé qu’il est possible de s’engager valablement dans une compétition internationale de haut niveau. Ils ont étoffé leur CV en accroissant leurs potentialités de trouver un emploi, sans oublier la "valeur ajoutée" liée à la promotion de notre région wallonne qui nous tient fort à cœur!

Pour découvrir tous les palmarès internationaux par compétition, il vous suffit de vous rendre sur le site du congrès de Berlin: www.intersteno2019.org/ et de choisir Competitions - Results.

L'extrait de palmarès des résultats belges est également à votre disposition de même que le palmarès international complet.

Les jeunes prodiges du clavier

 

Les participants de 2019 n'oublieront pas de si tôt cette expérience exceptionnelle! Nous espérons que leur vécu donnera envie à d'autres de tenter l'aventure et de les rejoindre lors du 53e Congrès mondial Intersteno en 2021. Le lieu définitif n'est pas encore connu à ce jour.

Archives: Congrès Intersteno de Paris du 9 au 16 juillet 2011 - Congrès Intersteno de Ghent du 13 au 19 juillet 2013 - Congrès Intersteno de Budapest du 18 au 24 juillet 2015 - Congrès Intersteno de Berlin du 22 au 28 juillet 2017.