Walloon Speed Writing Team

Lors du 51e Congrès mondial de Berlin (Allemagne) qui s'est tenu du 22 au 28 juilletwswt 2017, l'équipe "Walloon Speed Writing Team" a, une fois de plus, démontré son excellence..

!!! Attention !!! Cette année, la zone d'entraînement gratuite réservée aux participants potentiels ne sera pas active.

Vous pourrez néanmoins compenser en effectuant trois tests de vitesse de 10 minutes successivement. Pour rappel, le concours mondial s'effectuant d'après copie "papier", une archive spéciale est à votre disposition en ces pages.

Dès à présent, vous pouvez adresser un courriel à Mme G. Sante (gsante@icloud.com), afin d'obtenir davantage d'informations sur cette préparation.

flecheentrez

Notre WSWT n'est pas actif cette année.

 

Quel est notre objectif?
  1. Préparer efficacement les futurs concurrents - en évitant des déplacements difficiles et onéreux  - grâce aux potentialités offertes par notre site (avec l'aimable collaboration d'Intersteno Italie).
  2. Souder l'équipe WSWT (Walloon Speed Writing Team) en favorisant les contacts réguliers entre les futurs congressistes.
  3. Mesurer leur progression au fil des semaines.
  4. Déceler leurs faiblesses (vitesse et/ou perfection du travail) et y remédier dans la mesure du possible.
  5. Comparer les performances des uns et des autres.
  6. Faire émerger les meilleurs dans les différentes catégories.
  7. Déterminer ceux qui pourront bénéficier d'un subside partiel ou total.
Quelles performances faut-il atteindre?

Ce concours consiste à dactylographier un texte de 30 minutes (avec une pénalisation de 100 frappes par faute). Les catégories sont les suivantes:

  • élèves: 13 à 16 ans (nés en 1999 ou après),
  • juniors: 17 à 20 ans (nés en 1998, 1997, 1996 ou 1995),
  • seniors: 20 ans et plus (nés en 1994 ou plus tôt).

Les épreuves sont réussies aux conditions suivantes:

Catégorie
Caract. min. par min.
Max. fautes
Elèves
240
0,25 %
Juniors
300
0,25 %
Seniors
360
0,25 %

Quels ont été les premiers résultats de cette expérience en 2011?

Lors de la remise des prix du 14 mai 2011 au Château de Jehay-Bodegnée, nous avons fait le bilan de cet entraînement intensif et les lauréats proclamés étaient les suivants:

 
Concurrents
Précision
Vitesse en mots/min.
% d'erreurs
   
< 0,10
   
1 Febvay Jean-Didier  
76
0,08 %
2 Lamproye Mélissa  
72
0,06 %
3 Goffart Valérie  
68
0,05 %
4 Delcourt Ariane  
66
0,06 %
5 Raths Amandine  
66
0,04 %
6 Corroyez Pascale  
60
0,08 %
   
> 0,10 & < 0,25
   
1 Louys Raphaël  
77
0,20 %
2 Rousseau Thierry  
74
0,20 %

Ils ont reçu un diplôme d'endurance et de perfection ainsi qu'un tee-shirt concrétisant leur appartenance au Walloon Speed Writing Team qu'ils ont arboré fièrement lors de leur participation au Congrès mondial de Paris du 10 au 15 juillet 2011.

Découvrez l'équipe WSWT lors de cette proclamation

wswt

Quelles ont été les performances réalisées au Congrès de Paris?

Les cinq jeunes wallons pressentis pour participer à ce congrès mondial ont engrangé d’excellents résultats! Consultez le reportage qui leur est consacré en ces pages.

Quelles ont été les performances réalisées pour le "Pro_Belgium 2012"?

carte

Le nouveau concours "Pro_Belgium 2012" initié en 2012, afin de réunir tous les Belges (francophones, néerlandophones, germanophones) dans une compétition d'endurance 30 minutes, préparatoire au Congrès de Gent en 2013 a été couronnée de succès. Voyez, à ce propos, le détail des résultats obtenus ainsi que notre palmarès de proclamation en ces pages.

probelgium

Quelles ont été les performances réalisées au Congrès de Ghent?

Sept des dix jeunes wallons pressentis pour participer à ce congrès mondial ont engrangé d’excellents résultats! Consultez le reportage qui leur est consacré en ces pages.

teamwswt

Quelles ont été les performances réalisées au Congrès de Budapest?

Les six jeunes wallons pressentis pour participer à ce congrès mondial ont engrangé, une fois de plus, d’excellents résultats! Consultez le reportage qui leur est consacré en ces pages.

wswt 2015

Comment se déroule l'entraînement?

Deux possibilités complémentaires sont accessibles:

  • Comme au championnat mondial
  1. Le texte est fourni sur papier, séparé en paragraphes de cinq lignes (un dossier vous sera envoyé par Mme Sante suite à votre demande de participation).
  2. La frappe s'effectue au kilomètre sans présentation aucune (ni justification, ni césure).
  3. Toutes les possibilités offertes par le logiciel de traitement de texte peuvent être utilisées pour accroître la vitesse et la maîtrise des "petits plus" (majuscules automatiques, corrections automatiques, etc.) est vivement conseillée.
  4. Cette partie de l'entraînement est à réaliser chez vous à volonté puisqu'il vous place dans la situation réelle d'un concours international.
  • En ligne
  1. Chaque quinzaine vous réalisez une épreuve de vitesse de 30 minutes sur notre site en utilisant la fenêtre d'accès ci-dessous.
  2. Un "login" et un "mot de passe" vous seront transmis par courriel dès l'acceptation de votre participation.
  3. Des entraînements de 1 et 10 minutes vous sont proposés mais l'entraînement de 30 minutes est obtenu en choisissant la 3e possibilité, celle du concours (GARA) et bien entendu, vous n'avez droit qu'à un seul essai.
  4. Il vous sera rappelé au début du mois, par mail, l'endroit où vous pourrez réaliser cette vitesse. En effet, dans un but de simplification informatique, le texte en français sera placé chaque fois dans une langue différente.
  5. Un classement en temps réel interviendra, comme à l'habitude. Il sera visible en choisissant l'option "general". Chacun pourra, dès lors, se situer et constater ses progrès et les comparer à ceux des autres candidats.
  6. Dès avril 2015, les entraînements s'intensifieront à raison d'un par semaine. Des nouveaux mots de passe et un planning vous seront communiqués en temps utile.
Remarque

Même si vous n'envisagez pas de participer à un Congrès mondial, pour quelque raison que ce soit, il vous est tout à fait possible de rallier le WSWT et d'adhérer à cet entraînement dans le simple but de vous améliorer en travaillant votre endurance. Le reste de vos activités bureautiques ne peut que gagner en rapidité et en perfection!

Autres concours

Nous avons également posé des jalons pour préparer efficacement ceux qui souhaiteraient entreprendre d'autres épreuves (par exemple, le traitement de texte professionnel). Vous pouvez, dès à présent, télécharger l'archive complète des concours mondiaux de Word Processing depuis 2003 et prendre contact avec Mme G. Sante pour obtenir de plus amples informations sur la meilleure manière de vous y préparer. Mme L. Defawe, lauréate à Ghent en 2013, peut également vous renseigner efficacement sur son cheminement et son vécu.

Archives: Entraînement WSWT en 2010-11 - Entraînement WSWT en 2011-12 - Pro_Belgium en 2012 - Pro_Belgium en 2013 - Pro_Belgium en 2015..