Championnats interscolaires en 2016

Généralités

Les administrateurs et les membres présents à notre réunion élargie du 3 octobre 2015 à NAMUR se sont prononcés en faveur de l'organisation de championnats interscolaires de Bureautique en 2016.souris

Les concours organisés cette année scolaire Les concours organisés cette année scolaire ont été: le traitement de texte élémentaire (TTA) ainsi que les vitesses multilingues (10 minutes). Le concours Pro_Belgium (30 minutes) n'a pas été programmé en 2016, mais le sera en 2017 pour faire émerger les meilleurs concurrents potentiels en vue du 51e forum mondial qui se déroulera à Berlin.

A noter également que le Walloon Speed Writing Team,  - créé dès 2011 pour l'entraînement gratuit des candidats  - reprendra du service dès septembre 2016, afin de préparer, tout au long de l'année scolaire, une équipe forte pour défendre les couleurs de la Belgique lors de ce congrès.

Si vos résultats vous permettent d'espérer faire partie de ce prestigieux team, vous pouvez vous tester à volonté au moyen des supports "papier" que nous mettons à votre disposition (soit la méthode utilisée lors des congrès internationaux) en téléchargeant, en ces pages, une archive contenant un recueil des onze textes préparatoires proposés en 2011 pour le Congrès de Paris. Mettez-vous donc sans tarder à vos claviers si vous n'êtes pas encore accoutumés à ce procédé. Votre réussite à Berlin en dépend!

Comme chaque année, ces championnats s'adressaient à tous les étudiants (du secondaire au supérieur) du plein exercice, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement de promotion sociale dont les professeurs ou eux-mêmes sont membres de notre groupement. Pas encore membre? C'est le moment de nous rejoindre en vous rendant sur la page "Affiliation APSB".

Voici quelques clichés de nos concurrents lors des épreuves de traitement de texte élémentaire dans leurs écoles respectives: l'AR de Tamines et l'AR Lucie Dujardin de Seraing et d''Ougrée.

Observez de plus près tous ces valeureux concurrents au travail!

pele-mele

Ces concours ont pour unique ambition la valorisation de tous ainsi que la promotion des cours de notre discipline. Ils permettent également - aspect non négligeable - de remporter de nombreux prix!
fleche haut

 

Proclamation

Le samedi 16 avril 2016, l'Association des Professeurs de Secrétariat-Bureautique (APSB) était l'hôte de l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing et, plus particulièrement, de Madame Brigitte De Vos, Préfète de l'AR Lucie Dejardin à Seraing et Ougrée, afin de célébrer et récompenser les lauréats de son 33e championnat interscolaire. Cette manifestation honorifique s'est déroulée dans le cadre festif des "Journées Portes Ouvertes" organisées par l'établissement.

jury2016

Plusieurs personnalités avaient répondu présentes à l'appel de la présidente de l'Association: Mme G. Huet-Gilson, Inspectrice honoraire de secrétariat-bureautique, Mme C. Escutenaire, Directrice de l'IPES de Huy II, M. J. Stevenne, Directeur de la Haute École Louvain en Hainaut, Section Assistant de Direction, option médicale à Montignies s/Sambre, Mme G. Tsakiridis et Monsieur D. Boulanger, tous deux proviseurs dans les implantations d'Ougrée et de Seraing.

mmegilsonLe début de cette cérémonie fut consacré au discours de bienvenue de la préfète de l'établissement, Mme Brigitte De Vos. Ensuite, Mmes J. Delange, D. Cherain et G. Sante prirent, tour à tour, la parole pour remercier la préfète de son chaleureux accueil et détailler les évènements marquants de l'année scolaire 2016. Enfin, Mme G. Huet-Gilson, Inspectrice honoraire, est intervenue en cours de séance académique pour nous gratifier d'un vibrant hommage et d'une parole d'encouragement destinée à l'ensemble des professeurs et des élèves présents.

Comme toujours, l'exposé des présidente et vice-présidentes s'articulait autour de notre démarche fondamentale: communiquer de l'enthousiasme à travers les apprentissages liés à nos cours et conduire à l'excellence tous ceux qui manifestent le désir de progresser et en ont la capacité.

klerviaAprès Amandine Raths, l'an dernier, ce fut le parcours de la jeune Klervïa Closset élève à l'AR de Visé qui fut particulièrement épinglé. Proclamée pour la première fois en 2014, en tant que "jeune talent de moins de 15 ans", avec un résultat de 48,68 mots/min et 0,07 % d'erreurs, elle fut choisie pour représenter la Wallonie aux "Rencontres internationales de la Jeunesse 2015" à Vienne où elle se classa honorablement. Elle réédita son exploit lors notre championnat interscolaire où elle atteignit 57,92 mots/min et enfin cartonna au championnat mondial avec 58,51 mots  durant 30 minutes. Cette année voit sa consécration en tant que championne interscolaire multilingue (six langues) dont le français avec une performance de 64,78 mots/min et 0,13 % d'erreurs.

Raphaël Louys, classé maintenant en catégorie "Professionnels", enregistre, pour sa part, une septième victoire consécutive en championnat interscolaire (il est passé de 456 cpm en 2010 à 592 cpm en 2016 (soit 98,66 mots/min en frappes brutes). On souhaiterait vraiment le voir passer le cap de la centaine pour son plus grand plaisir et le nôtre.

lolaeloAutre valeur sûre, Laurence Defawe, professeur de Secrétariat-Bureautique dans cet établissement, dont les performances exceptionnelles au concours mondial de Budapest en 2015 ont été, une nouvelle fois, saluées devant sa direction, ses élèves enthousiastes ainsi que tout l'auditoire.

Autre moment d'émotion: les profs ont, une fois de plus, été chaleureusement félicités pour leur participation à nos concours de vitesse aux côtés de leurs élèves. Une façon de les motiver et un bel exemple à suivre!

Pour conclure, il est intéressant de constater que tous ceux qui ont participé au Congrès mondial de Budapest en 2015, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont en tête du classement général. Raphaël, Benoît (lauréat au Congrès de Bruxelles en 1991), Laurence, Céline, Klervia et Lydie bénéficient du fait qu'ils ont travaillé leur endurance en 30 minutes afin de pouvoir s'y classer; ce qu'ils ont, au passage, fait avec brio. Ils ont se sont donc tous enrichis de cette expérience unique dont ils sortent grandis! Qu'on se le dise pour Berlin en 2017!

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'album complet de cette proclamation 2016.

coupes

Grand merci à Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée pour ce magnifique reportage!

Vous pouvez également télécharger, dès à présent, le palmarès de proclamation avec cadeaux, le palmarès complet de ces épreuves ainsi que le discours de bienvenue.

Nous comptons vraiment sur votre démarche pour motiver vos étudiants à participer. Vous pourrez alors mesurer leur motivation et leur dynamisme pour ce projet, au lieu de les voir "traîner" toute une année scolaire.

Les candidats n'ont rien à perdre ... mais tout à gagner!

Encouragez-les à participer et vous n'aurez que des retombées positives!

   
Archives: Challenge francophone 2010 - Championnats 2011 - Championnats 2012 -
Championnats 2013 - Championnats 2014 - Championnats 2015

fleche haut