Championnats interscolaires en 2012

Les administrateurs et les membres présents à notre réunion élargie du 1er octobre 2011 à NAMUR se sont prononcés en faveur de l'organisation d'une édition complète et enrichie des championnats interscolaires de Secrétariat-Bureautique en 2012.enseignons

La nouvelle épreuve intégrée expérimentale axée sur les compétences qui a été inaugurée en 2010 pour célébrer notre trentième anniversaire et afin de rencontrer les souhaits de nos inspections a été maintenue.

Les concours habituels ont subsisté séparément (vitesses multilingues, TTA, TTI et TAOS) en fonction du niveau des élèves.


Plusieurs innovations internes ont enrichi l'année scolaire 2011-2012 avec de nouvelles opportunités de valorisation progressive les élèves. En effet, lors de notre réunion de rentrée d'octobre 2011, nous avons décidé de promotionner plus largement les élèves du DI. Deux nouveautés ont ainsi vu le jour: un classement séparé des vitesses par degré, ainsi qu'une épreuve de TAOS adaptée aux élèves de 3e et 4e TQ et P.

Enfin, un concours de vitesse de 30 minutes par le biais d'Internet, destiné aux plus performants – francophones, néerlandophones et germanophones - a été proposé. Dans ce but, le Walloon Speed Writing Team, créé en 2011, a repris du service pour l'entraînement des candidats. L'épreuve de concours proprement dite a pris le nom de "Pro_Belgium 2012". Son objectif: constituer, dès à présent, une équipe forte, soudée et bien entraînée en vue du Congrès mondial de 2013 en Belgique à Gand. Les résultats obtenus nous permettent d'être, dès à présent, résolument optimistes pour l'an prochain!

Les autres concours ont été maintenus, portant ainsi le nombre total d'épreuves de notre panel à 11.

L'engouement a été très vif, comme à l'habitude, pour les épreuves de vitesse par le biais d'Internet et les performances réalisées sont encore meilleures que l'an dernier. Le graphique qui apparaît sur notre page dédiée à l'Internet Contest en atteste. A titre d'exemple: Raphaël Louys, notre champion pour la troisième année consécutive, a réalisé une progression étonnante: il est passé de 76 mots/min en 2010, à 84 mots/min en 2011 pour arriver à 94 mots/min en 2012. A quand le passage de la centaine?

Désirant mettre l'accent sur le mérite global des élèves, outre le classement par degré, nous avons groupé dans notre palmarès, les élèves par nombre de vitesses multilingues réussies. Cela permet à certains de totaliser, sur un seul diplôme, six performances, offrant à un futur employeur une excellente vision d'ensemble de la polyvalence du postulant.

Comme chaque année, ce championnat s'est adressé à tous les étudiants (du secondaire au supérieur) du plein exercice, de l'enseignement spécial et de l'enseignement de promotion sociale dont les professeurs ou eux-mêmes sont membres de notre groupement.

Les concours de bureautique (excepté les épreuves de vitesse multilingue qui ont eu lieu en classe dans 20 écoles distinctes) se sont déroulés dans les centres suivants:

Région Responsables Lieu et date
Namur Annie Pierroux
Olga Stiernon
CSL Cousot à Dinant
Jeudi 15 03 2012
Muriel Heiderscheid
Georgette Sante
Institut Jean XXIII à Rochefort
Jeudi 29 03 2012
Nathalie Martin
Olga Stiernon
Institut Félicien Rops à Namur
Vendredi 09 03 12 PM
Liège Danielle Cherain
Jeannine Delange
AR Ans
Mercredi 21 03 2012
Arlette Rorive
Michèle Derome
IPESS Micheroux
Lundi 19 03 2012
Christine Locht
Colette Fettweis
ARAHF Stavelot
Vendredi 16 03 2012

Proclamation des résultats

Il est possible de consulter en ces pages, la narration de cette manifestation exceptionnelle qui s'est déroulée le samedi 12 mai 2012 à l'Institut Jean XXIII de Rochefort. Voici la superbe collection de photos, que nous devons au talent de Monsieur Emile Froidbise à qui nous transmettons nos plus chaleureux remerciements!

Vous pouvez également télécharger, dès à présent, le palmarès de proclamation avec cadeaux, le palmarès complet de ces épreuves ainsi que le discours de bienvenue.

Une fois de plus, nous avons pu constater l'intérêt de ce type d'organisation qui a suscité énormément d'engouement chez les élèves et dont tous (professeurs et élèves) ont pu récolter les nombreux fruits lors de notre célébration du 12 mai 2012.

Comme toujours, les candidats n'ont rien à perdre ... mais tout à gagner!

Encouragez-les à participer à nos futures épreuves et vous n'aurez que des retombées positives!

fleche hautArchives: Challenge francophone 2010 - Championnats 2011