Avenir de notre profession |
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La situation des enseignants de nos disciplines est préoccupante depuis quelques années déjà, suite aux différentes mesures déconomie prises par les gouvernements successifs. Les dernières évolutions sur le terrain nous font craindre le pire. Notre profession est-elle en voie de disparition ? Faut-il vraiment supprimer un enseignement qui, aujourdhui plus quhier, a toutes les raisons dexister ? A lheure
où lordinateur occupe une place prépondérante dans toutes les entreprises mais
aussi dans la plupart des activités, comment justifier quil ne faut pas savoir le
maîtriser avec un maximum de chances tant sur le plan de la rapidité des travaux
exécutés que sur celui de la qualité de la production. |
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Les logiciels mis sur le marché sont de véritables bijoux et déploient des trésors dingéniosité. Toutefois, ils ne font quaccentuer la nécessité dun encodage rapide et rigoureux, lequel ne peut être acquis que par un apprentissage méthodique de lutilisation du clavier et des règles dédition. Hélas, à lheure actuelle, la stratégie denseignement tend à supprimer cette base sur laquelle repose pourtant lexploitation de tous les logiciels ! Si les
professeurs de français, de mathématiques, de langues ou de sciences " font
du traitement de texte " dans le cadre de leur discipline quand la
nécessité sen fait sentir, nul ne singénie plus à communiquer
préalablement les savoirs et le savoir-faire corrects liés à lutilisation
rationnelle et optimale du PC. Ainsi, débouche-t-on inévitablement sur des travaux
médiocrement présentés malgré limportance des moyens techniques mis à
disposition. |
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Nos cours ont progressivement disparu des
grilles de lenseignement général. Pourtant, qui pourra prétendre que ces
étudiants nen auront pas tout autant besoin que ceux des sections techniques de
qualification ? Quelle est la grande école ou université qui nexige pas
systématiquement la production régulière de travaux de synthèse correctement
dactylographiés ? En supprimant notre option, nous condamnons sans appel les futurs
étudiants du supérieur à lamateurisme ou à un recours systématique à des
compétences extérieures.
Nous prônons
donc une formation de base, pour tous, dès le premier degré, qui réalise une approche
intelligente de lordinateur dans son ensemble, du clavier en particulier ainsi que
lacquisition de rudiments de présentation ; ces éléments conjugués
permettant dasseoir toutes les connaissances ultérieures liées de près ou de loin
à linformatique. |
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Notre expérience nous démontre
quil est bien plus aléatoire de redresser des premières approches anarchiques que
de contracter de bonnes habitudes dès le début de lapprentissage.
En conclusion... Le professeur de dactylographie traitement de texte ne pourrait-il pas devenir une " espèce protégée " comme tant dautres ?... Au cours de cette décennie, lévolution fulgurante des techniques liées à linformatique et aux télécommunications a fait de lui une espèce en constante mutation. Il est dores et déjà capable de mener à bien des projets bureautiques complexes ainsi que des expériences Internet liées au Cyberprojet de son école (quil sagisse de recherches sur Internet, de courrier par e-mail, de présentation de pages html ou de téléconférence). Ne pourrait-il pas simplement poursuivre sa tâche dans lintérêt de la collectivité ? |