2007 - PRAGUE (CZ)

Cad_r1.gif (1452 octets)
 

Le congrès avait lieu sur le magnifique complexe de l'Université de l'Agriculture à Suchdol, dans la banlieue de Prague, à quelques 12 km du centre-ville, facilement accessible par tram, bus ou métro. 473 congressistes de 31 pays (CZ, DE, NL, IT, BE, FI, AU, TR, IS, AT, HR, US, IE, JP, UK, PL, SK, HU, ES, SE, RU, CN, NO, FR, CH, LU, UA, KR, BD, TZ, IN) s'étaient inscrits dont 268 participaient à quelques unes des disciplines du Championnat du monde. Un grand nombre avait choisi de loger sur le campus, qui offrait des chambres à un prix très avantageux.

Notre petit pays était particulièrement bien représenté: 9 concurrents (2 wallons, 7 néerlandophones), 4 officiels, 1 photographe, 9 accompagnants. Le vendredi 20 juillet, veille de l'ouverture officielle du congrès, tout ce petit monde (ou presque) s'est retrouvé dans un excellent restaurant situé à 300 mètres du campus, pour un repas convivial. Thérèse Librecht, déléguée nationale, a offert un petit cadeau à chacun en rappelant que le lendemain était le jour de la fête nationale belge. Les "officiels" d'Intersteno Belgium (Th. Librecht, D. Devriendt, O. Levrau et G. Sante) ont offert l'apéritif à toute l'assemblée (délicieux le Bohémian Sekt, champagne de la région, pas trop cher).

Ces officiels étaient à pied d'oeuvre depuis le mercredi 18 juillet: que de choses à prévoir, à mettre au point, à contrôler, que de problèmes et imprévus à solutionner ... tout ne peut pas être fait à distance! Mais le vrai marathon débutait le samedi aux aurores: dernières préparations pour les réunions, installation des salles de concours, re-vérification des dossiers, réunions (et photos) officielles, cérémonie d'ouverture, instructions aux candidats, simulation des concours... et on recommence le dimanche matin: derniers contrôles dès 7h du matin, concours non stop de 8 h à 17 h et ensuite ... début des corrections! Corrections qui continuent le lundi, de même que les concours de sténographie, sténotypie, reconnaissance vocale, transcription en temps réel, correspondance et procès-verbal: toutes les techniques de saisie de texte et de saisie de la parole sont représentées. Viennent ensuite la réalisation du palmarès, la préparation des diplômes, les réunions du conseil, l'assemblée générale, les élections (président du Bureau (Board), vice-président, secrétaire-trésorier, etc. voir www.intersteno.org) et le jeudi, la soirée tant attendue de remise des prix.

Côté concurrents, les deux premiers jours étaient évidemment un peu stressants mais une fois les concours terminés, dès le lundi, ils pouvaient s'adonner à la découverte de la merveilleuse ville de Prague, en famille ou par petits groupes. Les photos prises témoignent du plaisir qu'ils ont pris à cette découverte.

Samedi 21, la cérémonie d'ouverture, très conviviale, était menée de main de maître par Jaroslav Zaviačič et Jaroslav Poláček... qui ont réussi à faire chanter le public pendant de longues minutes, en attendant l'arrivée du ministre retardé dans les embouteillages. Le mardi, le comité central était reçu à dîner dans le restaurant Lávka situé sous le Pont Charles illuminé. Le mercredi 25, avait lieu la journée de la jeunesse, une activité remplie de surprises, dans les ruelles étroites de Prague; le même jour, dîner des jurys à Barrandov, les célèbres studios de cinéma de Prague (on dit que la République tchèque va devenir l’Hollywood de l’Europe!). Enfin, les festivités du jeudi 26 se passaient au Zofin Palace; dès 17 heures: remise des prix (avec projection des résultats sur grand écran), suivie d'un excellent buffet et d'une soirée dansante.

Les conférences étaient planifiées, organisées et commentées très professionnellement par Mark Golden (NCRA, USA). Elles ont attirés un grand nombre de congressistes. Un timing de 9 heures 30 minutes devait être réparti entre 18 orateurs parlant tchèque, hongrois, chinois, allemand ou anglais! Ces exposés étaient suivis d'un débat dans ces langues avec, en plus, du français, de l'italien, de l'espagnol et du japonais. Ils étaient consacrés aux nouvelles technologies et pratiques pour la saisie et le traitement de la parole et du texte, que ce soit à l'aide d'un stylo, d'un ordinateur, de la sténographie, de la reconnaissance vocale ou de l'enregistrement mais aussi à l'enseignement de ces matières. A noter plus particulièrement, la démonstration, par Karen Yates, des pratiques utilisées aux États-unis dans le domaine de la transcription en temps réel. A remarquer aussi un concept scientifique allemand, appelé "The weasel" qui devrait théoriquement permettre de taper plusieurs centaines de caractères en une minute à l'aide d'une seule main.

Championnat du monde

Chaque congrès Intersteno est généralement accompagné d'un championnat du monde qui en est un des éléments essentiels. Nos Belges se sont très bien défendus et ont donné le meilleur d'eux mêmes. Pas de podium certes mais quand même deux "quatrième place". Personnellement, je considère que l'important est de participer et, si possible de simplement se classer, car les épreuves sont difficiles!

Résultats des concurrents belges

Traitement de texte professionnel

Laurent Dasthy          4e place - 56 % (le premier a 68 %) - 15 réussites - 57 participants - 70 inscrits

Correction de texte

Leen Vandaele            26e place – Seniors – 89 corrections en 10 minutes – 1 faute

Katja Germonpré         23e place – Juniors – 79 corrections – 0 faute

Geoffrey Lonnart         35e place – Juniors – 61 corrections – 7 fautes

Production de texte (= vitesse et précision de frappe)

Seniors

Leen Vandaele            466,13 fpm (frappes à la minute) – 23e place – 59 concurrents

Juniors (de 17 à 20 ans)

Mattias Dominguez   601,43 fpm - 4e place (sur 49 classés)

Katja Germonpré         396,93 fpm – 23e

Elisa Matthys             393,07 fpm – 35e

Geoffrey Lonnart         362,67 fpm – 41e

Elèves (moins de 16 ans)

Yannick Germonpré    324,40 fpm –12e place – 37 classés

Correspondance et procès-verbal - Senior

Leen Vandaele              6e   place (sur 28)      276 points

Ilse Meeus                 21e   place                  221 points

Gezamenlijke klassement (pour les concurrents qui ont réussi dans au moins 3 des 7 disciplines proposées)

Leen Vandaele            14e sur 23 (3 épreuves)

Champions du monde

Production de texte Seniors  Václav Mikula  Rép. tchèque 828,60 fpm  0,05 %
  Juniors  Miloš Černilovský Rép. tchèque 775,50 fpm 0,05 %
  Elèves  Hana Belicová Rép. tchèque 423,33 fpm 0,06 %
Correction de texte  Seniors Václav Mikula Rép. tchèque 345 corrections 10 fautes
  Juniors Lucie Ševcovicová Rép. tchèque 317 corrections 10 fautes
  Elèves Annemarie Mersch Allemagne 160 corrections 4 fautes
Traitement de texte PRO Pas de champion du monde        
Sténographie Seniors Josip Hanjs Croatie 497 syllabes  
  Juniors Péter Leiner Hongrie 217 syllabes  
Sténotypie Seniors Laura Brewer USA 391 syllabes  
  Juniors Miriam Martin Garcia Espagne 367 syllabes  
  Elèves Hana Belicová Rép. tchèque 208 syllabes  
Transcrip. en temps réel Seniors  Francesca Cabiati Italie 8 minutes  
  Juniors Miriam Martin Garcia Espagne 8 minutes  
Sténo polyglotte  Seniors Boris Neubauer Allemagne 17 langues  
  Juniors Miloš Černilovský Rép. tchèque 4 langues  
Correspondance & PV Seniors Petr Sekanina Rép. tchèque 295 points  
  Juniors  Sylvia Beckers Allemagne 284 points  
Classement combiné Seniors Petr Hais Rép. tchèque 7 concours réussis  
  Juniors Miloš Černilovský Rép. tchèque 6 concours réussis  
  Elèves Michal Rùžička Rép. tchèque 3 concours réussis  

Un bravo particulier à Miriam Martin Garcia, très compétente malgré son handicap: elle est aveugle.

Résultats complets: disponibles sur http://www.intersteno.cz/fr/resultats. Photos souvenirs: à visionner sur www.intersteno.be et www.intersteno.cz; elles donnent une idée de la convivialité du congrès.

Rendez-vous à Pékin en 2009?

 
blue1.gif (6934 octets)red1.gif (6646 octets)blue1.gif (6934 octets)

home1.gif (2590 octets)
Vers notre page d'accueil

btop.gif (1741 octets)
Vers Intersténo