Championnats interscolaires en 2018

Généralités

Les administrateurs et les membres présents à notre réunion élargie du 7 octobre 2017 à NAMUR se sont prononcés en faveur de l'organisation de championnats interscolaires de Bureautique en 2018.

Les concours organisés cette année scolaire ont été: le traitement de texte élémentaire (TTA) et les vitesses multilingues (10 minutes).

Comme chaque année, ces championnats s'adressent à tous les étudiants (du secondaire au supérieur) du plein exercice, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement de promotion sociale dont les professeurs ou eux-mêmes sont membres de notre groupement. Pour vous affilier via Internet, complétez, dès à présent, le formulaire d'insourisscription présent en ces pages.

Ces concours ont pour unique ambition la valorisation de tous ainsi que la promotion des cours de notre discipline. Ils permettent également - aspect non négligeable - de remporter de nombreux prix

 

Aperçu du travail dans les divers centres de concours

AR Yvonne Vieslet à Marchienne-au-Pont
marchienne2
AR Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée
ARLD Ougrée
Institut Paul-Henri Spaak à Bruxelles
IPHS
Institut Technique de la CF Félicien Rops à Namur
Rops
AR d'Ans
Ans
AR de Hannut
Hannut
IPESSp Micheroux
Micheroux
Institut Jean XXIII à Rochefort/Jemelle
Rochefort
AR Baudouin Ier à Jemeppe s/Sambre
JJSS

fleche haut

Proclamation


mmebouchonville

Le samedi 21 avril 2018, l'Association des Professeurs de Secrétariat-Bureautique (APSB) était l'hôte de l'ITCF Félicien Rops de Namur et, plus particulièrement, de Mme M.  Bouchonville, Directrice de l’établissement et de son sous-directeur, M. C. Verner afin de célébrer et récompenser les lauréats de son 35e championnat interscolaire.

Deux personnalités avaient répondu favorablement à l'invitation de la présidente de l'Association: Monsieur Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie et Mme Francine Lipmanne, Inspectrice honoraire de Secrétariat-Dactylographie-Bureautique.

Cette cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de Mme J. Delange. Ensuite, la proclamation proprement dite, volontairement riche en suspense, s’est déroulée en trois parties avec des résultats crescendos. Mme D. Cherain a, tout d’abord, récompensé les "Jeunes Talents" et les mérites spécifiques car c'est une action qui lui tient particulièrement à cœur depuis onze ans déjà. Mme G. Sante a pris le relais et appelé les lauréats en vitesses et en traitement de texte.

comite

En raison de la chaleur qui régnait dans la salle polyvalente de l'Institut, une brève pause a été instaurée pour désaltérer l'assemblée. Le Ministre-Président wallon, M. W. Borsus nous a rejoints entre-temps pour la proclamation des "Top-Champions", il a prononcé une allocution destinée à féliciter les élèves pour leurs efforts et notre Association qui les met à l'honneur et les récompense généreusement. Mme J. Delange lui a ensuite présenté très brièvement le champ d'action de notre mouvement tant sur le plan des enseignants que celui des élèves depuis 37 ans déjà.

memfondÀ cette occasion, elle a rendu hommage à Mmes Francine Lipmanne, Inspectrice honoraire et Lilian Remacle, administratrice fondatrice qui ont - avec d'autres - posé les premiers jalons de cette Association qui nous réunit encore aujourd'hui à travers la promotion de notre discipline et la valorisation conjointe des professeurs et des élèves.


Mme G. Sante insiste ensuite sur la progression remarquable qu'un élève peut accomplir grâce à nos encouragements successifs. Il prend le goût à viser toujours plus haut. Cela constitue un des meilleurs gages d’épanouissement personnel et d’excellence professionnelle!

À l'exemple de Céline Mathieu, qui a obtenu un résultat de 45,22 mots/min et 0,18 % d'erreurs en langueceline française en 2013. Cinq ans plus tard, avec l'expérience de deux congrès mondiaux (Budapest et Berlin), elle figure en haut du classement avec 65,83 mots/min et 0,08 % d'erreurs. Elle a progressé de 50 %, preuve que la persévérance paie toujours!

Mme G. Sante a alors encouragé les meilleurs à rejoindre notre WSWT (Walloon Speed Writing Team) et à s'entraîner pour participer à l'épreuve Pro_Belgium 2019 (soit 30 minutes d'encodage, en français, via Internet). L'objectif de cette épreuve: sélectionner les plus performants en vue du Congrès mondial de Cagliari (Sardaigne) qui se tiendra du 13 au 19 juillet 2019.

En tout, ce ne sont pas moins de 84 élèves qui ont été appelés à la table d’honneur et ont reçu, chacun, un présent en rapport avec la qualité de leur(s) prestation(s). Un tout grand bravo à eux!

2018Rops

Grand merci à Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée pour le magnifique reportage que vous pourrez découvrir en suivant ce lien!

Vous pouvez également télécharger, dès à présent, le palmarès de proclamation avec cadeaux, le palmarès complet de ces épreuves ainsi que le discours de bienvenue.fleche haut

 

Nous comptons vraiment sur votre démarche pour motiver vos étudiants à participer. Vous pourrez alors mesurer leur motivation et leur dynamisme pour ce projet, au lieu de les voir "traîner" toute une année scolaire.

Les candidats n'ont rien à perdre ... mais tout à gagner!

Encouragez-les à participer et vous n'aurez que des retombées positives!

   
Archives: Challenge francophone 2010 - Championnats 2011 - Championnats 2012 -
Championnats 2013 - Championnats 2014 - Championnats 2015 - Championnats 2016 - Championnat 2017

fleche haut