Championnats interscolaires en 2017

Généralités

Les administrateurs et les membres présents à notre réunion élargie du 15 octobre 2017 à NAMUR se sont prononcés en faveur de l'organisation de championnats interscolaires de Bureautique en 2017.souris

Les concours organisés cette année scolaire ont été le traitement de texte élémentaire (TTA), les vitesses multilingues (10 minutes) ainsi que le concours Pro_Belgium 2017 (30 minutes) destiné à faire émerger les meilleurs concurrents potentiels en vue du futur forum mondial de Berlin qui se déroulera du 22 au 28 juillet 2017.

Si vous êtes intéressé(e) par cette préparation, envoyez un courriel à Mme Georgette Sante avec copie à Mme Laurence Defawe pour rallier la nouvelle équipe qui est en plein travail! Un nouveau groupe Facebook a été créé à cette occasion.

A toutes fins utiles, vous pouvez, d'ores et déjà, vous tester à volonté au moyen des supports "papier" que nous mettons à votre disposition (soit la méthode utilisée lors des congrès internationaux) en téléchargeant, en ces pages, une archive contenant un recueil des onze textes préparatoires proposés en 2011 pour le Congrès de Paris. Vous pouvez également continuer vos entraînements en ligne, mais il ne nous est plus possible de vous fournir un accès direct à des exercices d'une durée de 30 minutes. Nous vous conseillons donc d'effectuer trois tests de 10 minutes successivement. Mettez-vous donc sans tarder à vos claviers!

Comme chaque année, ces championnats se sont adressés à tous les étudiants (du secondaire au supérieur) du plein exercice, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement de promotion sociale dont les professeurs ou eux-mêmes sont membres de notre groupement. Pour vous affilier via Internet, complétez, dès à présent, le formulaire d'inscription présent en ces pages.

Ces concours ont pour unique ambition la valorisation de tous ainsi que la promotion des cours de notre discipline. Ils permettent également - aspect non négligeable - de remporter de nombreux prix!

Aperçu du travail dans les centres de concours

 

Institut Technique Etienne Lenoir (ITELA) à Arlon
ITELA
Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé (IPESs) à Micheroux
micheroux
Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée
ARLD 2017
Institut Paul-Henri Spaak à Laeken
PHS
Athénée royal d'Ans
ans
Athénée royal de Tamines
tamines

fleche haut

Proclamation

Le samedi 29 avril 2017, l'Association des Professeurs de Secrétariat-Bureautique (APSB) était l'hôte de l'Athénée royal d’Ans et, plus particulièrement, de Madame Isabelle Mertens, Préfète des Études de l’établissement, afin de célébrer et récompenser les lauréats de son 34e championnat interscolaire.

Plusieurs personnalités avaient répondu présentes à l'appel de la présidente de l'Association: Mme F. Lipmanne, Inspectrice honoraire de Secrétariat-Bureautique, Mme Brigitte De Vos, Préfète des Études de l’AR L. Dejardin à Seraing/Ougrée, Mme C. Escutenaire, Directrice de l'IPES de Huy II, accompagnée de son sous‑directeur, M. E. Seidel, Mme M. Dumoulin, Directrice honoraire du Centre Léonard Defrance de l’Enseignement secondaire communal liégeois, M. J.-L. Brakemeyn, Proviseur à l’AR d’Ans, ainsi que M. A. Obsada, chef d’atelier dans le même établissement.

tablehonneur

Cette cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de la préfète de l'établissement, Mme I. Mertens. Ensuite la proclamation proprement dite, volontairement riche en suspense avec des résultats crescendos, s’est déroulée en trois parties. Mme D. Cherain a récompensé tout d’abord les "Jeunes Talents" et les mérites spécifiques. Mme G. Sante a alors appelé les lauréats en vitesses multilingues et en traitement de texte sans citer les têtes de liste.

Deux hôtes de marque nous ont alors rejoints pour la proclamation des "Top-Champions": M. J.‑Cl. Marcourt, Vice‑Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et M. Th. Cialone, nouveau bourgmestre de la Commune d’Ans, qui ont tous deux prononcé une allocution.

Après nous avoir dit son plaisir et sa fierté d'être parmi nous alors qu'ansois d'origine, J.-Cl. Marcourt a fait l'éloge de notre discipline en phase avec la révolution numérique de notre société. Son incidence pourrait s'avérer du même ordre de grandeur que celles entraînées par l'imprimerie ou la machine à vapeur! Ainsi, sans s’être concerté avec M. Th. Cialone (lui‑même bachelier en Sciences Economiques et Bureautique), il amplifiait encore le message d'encouragement que celui-ci venait de nous délivrer quelques instants auparavant: les candidat(e)s qui produisent du courrier à la présentation impeccable et exempt de fautes n'ont aucun souci à se faire pour trouver emploi et considération.

Enfin, Mme J. Delange s’est consacrée aux "Top-Champions". Elle a débuté sa prise de parole en rappelant que le fil rouge de l’action de notre Association est de communiquer de l'enthousiasme à travers les apprentissages liés à nos cours et de conduire à l'excellence tous ceux qui manifestent le désir de progresser et en ont la capacité.

Ne manquez pas de consulter ci-dessous le reportage vidéo de cette cérémonie

 

Les exemples foisonnent de ces jeunes concurrents qui participent à nos compétitions depuis le début de leur formation dans notre spécialité et qui, grâce à nos encouragements, prennent goût à viser toujours plus haut. Cela constitue un des meilleurs gages d’épanouissement personnel et d’excellence professionnelle!

Ceux-là et bien d’autres seront à nos côtés pour représenter la Wallonie au Congrès de Berlin qui se tiendra du 22 au 28 juillet 2017. Ils seront au nombre de 14, ce qui est tout à fait exceptionnel! Ils pourront compter sur l’aide de L. Defawe, professeur de Secrétariat-Bureautique à l’AR L. Dejardin à Seraing/Ougrée: elle a décidé de les encadrer et de leur transmettre son expérience de brillante lauréate lors de deux congrès successifs.

groupeentrainement

En tout, ce ne sont pas moins de 115 élèves qui ont été appelés à la table d’honneur et ont reçu chacun un présent en rapport avec la qualité de leur(s) prestation(s). Au nombre de ceux-ci se trouvaient 18 imprimantes multifonctions HP. Treize d’entre elles ont été distribuées aux lauréats du traitement de texte, particulièrement brillants cette année: 8 élèves ont atteint le maximum et 5 le résultat de 98 %. Un tout grand bravo à eux!

Grand merci à Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée pour ce magnifique reportage!

Vous pouvez également télécharger, dès à présent, le palmarès de proclamation avec cadeaux, le palmarès complet de ces épreuves ainsi que le discours de bienvenue.

Nous comptons vraiment sur votre démarche pour motiver vos étudiants à participer. Vous pourrez alors mesurer leur motivation et leur dynamisme pour ce projet, au lieu de les voir "traîner" toute une année scolaire.

Les candidats n'ont rien à perdre ... mais tout à gagner!

Encouragez-les à participer et vous n'aurez que des retombées positives!

   
Archives: Challenge francophone 2010 - Championnats 2011 - Championnats 2012 -
Championnats 2013 - Championnats 2014 - Championnats 2015 - Championnats 2016

fleche haut